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Coût de recharge d’une voiture électrique en Suisse : tout ce que vous devez savoir

Opter pour la voiture électrique, c’est faire le choix d’un mode de transport écologique, propre, efficace et beaucoup moins coûteux que l’essence, surtout quand on voit l’augmentation exponentielle des prix du carburant en Suisse. Mais encore faut-il savoir choisir la borne adéquate le long de la route, car le prix du kWh (kilowattheure) peut varier du simple au double, en fonction du lieu où vous vous situez, du mode de recharge du fournisseur ou du canton. C’est pourquoi nous nous sommes dits qu’il serait important de récapituler toutes les choses à savoir sur le coût de recharge d’une voiture électrique en Suisse. C’est parti !

Combien coûte une recharge électrique ? Notre comparatif des bornes et chargeurs

Ce n’est plus un secret, pour recharger une voiture électrique, vous avez trois options :

  • la prise normale, chez soi : une technique lente et avec un gros risque de surchauffe
  • le chargeur pour voiture mural (ou wallbox), beaucoup plus rapide et sécurisé
  • les bornes de recharge publiques, qui permettent de recharger son véhicule électrique le long de la route

C’est à ces dernières que nous allons nous intéresser en premier lieu, en comparant les différents fournisseurs en fonction du prix du Kwh en Suisse et de la région où elles se trouvent. Et vous allez voir, les prix de recharge d’une voiture électrique peuvent varier de manière vertigineuse ! Si vous souhaitez savoir comment recharger une voiture électrique, vous pouvez consulter notre guide complet «Comment recharger une voiture électrique».

Sur les bornes de recharge publiques

Plusieurs fournisseurs se disputent le marché des bornes de recharge publiques en Suisse, dont les principaux sont :

  • Move
  • Ionity
  • Evpass
  • Energie 360
  • Gofast

En plus de varier en fonction du fournisseur, le coût de recharge d’une voiture électrique en Suisse peut varier en fonction de différents facteurs, comme :

  • Le lieu où se situe la borne : le prix du KWh en Suisse peut marquer de fortes variations en fonction du canton ou de la route où vous circulez.
  • La vitesse de recharge : sauf exception, plus la recharge est lente, moins le prix est élevé
  • Le temps passé sur la borne : certains opérateurs vont même jusqu’à facturer le démarrage de la recharge
  • L’heure de la journée : de la même manière que le prix du diesel en Suisse, le prix du kWh peut varier en fonction de l’heure de la journée
  • Le mode de paiement : certaines bornes n’ont pas de terminal de paiement par carte bancaire. Il faut passer par un QR Code ou l’application de l’opérateur, et entre les deux modes de paiement, parfois des différences de prix sont constatées.

 

ATTENTION, CEPENDANT : d’après une analyse effectuée par l’émission On en parle relayée par la RTS, le coût de recharge d’une voiture électrique en Suisse peut fortement varier sur certaines grandes routes. Elle prend pour exemple l’A1, où le prix du kWh peut passer du simple au double.

 

Bornes de recharge publiques : notre comparaison des offres en Suisse

 

Opérateur Puissance du chargeur Prix moyen au kWh (prix kWh en CHF) Coût d’un abonnement à l’année Coût à l’année (pour 15 000 km parcourus)
Move 1 à 22 kW

25 kW et plus
0,46

0,59 (+0,25/min après 60 min.)
58,80 1231,80

1851,30
Ionity 350 kW 0.56 71.88 1499,88
Evpass Moins de 22 kW

Moins de 80 kW

Plus de 80 kW
0,59

0,79

0,89
42 1546,50

2056,50

2311,50
Energie 360 22 kW 0,50 (+6 CHF/heure après 6 h de recharge) 0 1518,84
Gofast 150 à 300 kW 0,59 (+0,25/min après 60 min.) 0 1504,50

Pour résumer :

  • La borne de recharge Move est la moins chère à l’année si vous ne chargez pas au-delà de 22 kW
  • Ionity présente l’abonnement mensuel le plus cher, mais avec des bornes ultra rapides qui s’avèrent peu coûteuses (en deuxième position derrière Move)
  • Evpass est de loin le plus cher

 

Avec un chargeur pour voiture privé

Si vous ne faites pas de longues distances, pas besoin d’une borne de recharge, vous pouvez utiliser un chargeur pour voiture électrique chez vous ou en utilisant une prise traditionnelle. Mais attention, la charge sera plus lente. Voici vos options :

  • avec une prise normale, chez vous ou dans n’importe quel domicile, comme si vous chargiez tout autre objet de la vie quotidienne. Une option économique si vous cherchez à compenser le prix de votre voiture électrique, mais lente, très lente  (environ 10 à 16 heures avec une prise normale). donc il vaudra mieux utiliser cette option la nuit, avant de reprendre votre voiture. Par ailleurs, un risque de surchauffe existe.
  • avec un chargeur pour voiture mural ou wallbox, que vous pouvez connecter où vous voulez. Il fonctionne de la même manière qu’une borne de recharge, avec une puissance de 22 kWh, sauf que vous l’emportez et le connectez où vous le souhaitez, moyennant un abonnement à l’un des opérateurs disponibles en Suisse. Voici quelques-uns de ces opérateurs et les tarifs qu’ils proposent :

Wallbox (bornes de recharges privées) : la comparaison entre opérateurs

 

Opérateur  Coût d’un abonnement à l’année Prix au kWh (prix Kw en CHF) Coût à l’année (pour 15 000 km parcourus)
AMP IT 540 Genève : 0,30

Vaud : 0,34

1299
Romande Energie Vaud 1004 0,34 1938,79
SIG Genève 1020 0,30 1779,90

 

REMARQUE : il est possible de connecter son véhicule à un système de recharge fonctionnant à l’énergie solaire, auquel cas la recharge est virtuellement gratuite.

 

Avantages et inconvénients des bornes de recharge publiques et wallbox

 

Avantages  Inconvénients
Bornes de recharge publiques – Recharge rapide voire très rapide en fonction de la station (30 minutes environ)

– Pas de coût supplémentaire (tout est pris en charge par le propriétaire)

  • Souvent en panne
  • Emplacements pas toujours faciles à trouver
  • Frais de roaming peuvent s’appliquer si fournisseurs de réseau différents
Bornes de recharge privées (ou wallbox) – Recharge immédiatement disponible à domicile ou au travail. Pas besoin de se déplacer

– Équipements des parkings et des bornes fournis par l’opérateur

  • L’installation peut prendre du temps, car la décision dépend de l’accord du propriétaire foncier

 

 

 

Pourquoi privilégier la voiture électrique par rapport à un moteur à combustion ?

Rappelons les bases : opter pour une voiture électrique plutôt qu’un véhicule à carburant classique, qu’il s’agisse d’un moteur essence ou diesel, c’est aller vers un mode de transport plus vertueux, à la fois pour l’environnement et pour vos économies. Si l’avantage écologique n’est plus à prouver, parlons ainsi du gain de prix.

Si les prix de l’électricité varient en fonction du fournisseur et du canton, le coût de recharge d’une voiture électrique est presque toujours moins élevé que de conduire une voiture essence ou diesel, à utilisation égale. Nous vous invitons cependant à vérifier le prix du carburant en Suisse ou le prix du diesel en Suisse.

 

Où se trouve l’essence la moins chère en Suisse ?

Les tarifs des carburants peuvent fortement varier d’un canton à l’autre. Qu’il s’agisse du prix du sans plomb ou du prix du diesel en Suisse, il nous a semblé essentiel de prendre quelques cantons en exemple pour illustrer cette disparité, en fonction des données rassemblées par Comparis.ch.

Canton Prix moyen du sans plomb 95 Prix moyen du sans plomb 98 Prix moyen du diesel
Genève 1,64 1,81 1,82
Zurich 1,58 1,74 1,71
Berne 1,54 1,69 1,68
Vaud 1,59 1,75 1,79
Grison 1,28 1,43 1,28

En conclusion, l’essence la moins chère est toujours en moyenne dans le Grison. À titre d’exemple, le prix du diesel en Suisse peut varier de 35% entre le canton de Genève (1,82 CHF) et le Grison (1,28 CHF). La différence est moins impressionnante sur les tarifs du sans plomb 95 et 98, mais elle reste quand même significative quand on passe d’ouest en est.

 

Prix des voitures électriques : l’investissement vaut-il le coup sur le long terme ?

Voici le prix des voitures électriques généralement constaté en Suisse. Nous avons sélectionné quelques marques et modèles que nous avons classés par ordre de prix croissant pour vous donner une idée de l’offre globale.

Modèle Prix constaté en CHF
Renault Twingo E-Tech  22,900
Smart Fortwo 27,000
Fiat 500 e 95 ch 29,000
KIA e-soul électrique 38,500
Tesla Model 3 40,000
Tesla Model Y 42,500
Skoda Enyaq iV 60,000
Audi Q4 45 e-tron quattro 68,000
Porsche Taycan 435 ch batterie performance plus 103,000

 

Comparaison moyenne entre une voiture électrique et une voiture essence

 

Avec un prix moyen de l’électricité à 30 centimes/kWh

100km de circulation à 15kWh coûteraient 4,50 CHF avec un prix au kWh à 30 centimes. En comparaison, un moteur à combustion avec une consommation de 8 litres aux 100 km coûte 14 CHF si l’on considère que le prix du carburant en Suisse au litre s’élève à 1,75 CHF. Sur 100 km, vous réaliseriez une économie de 9,50 CHF.

Avec un prix moyen de l’électricité à 60 centimes/kWh

100km de circulation à 15kWh coûteraient 9 CHF. Sur 100 km, vous réaliseriez une économie de 5 CHF.

Avec un prix moyen de l’électricité à 80 centimes/kWh

100km de circulation à 15kWh coûteraient 12 CHF. Sur 100 km, vous réaliseriez une économie de 3 CHF, toujours en considérant que 100 km avec un moteur à combustion coûteraient 14 CHF.

En clair, même avec l’électricité la plus chère et/ou l’essence la moins chère, le choix de l’électrique reste plus intéressant. Si l’on étend cette différence de prix entre voitures électriques et voitures à combustion sur 10 ans (soit en moyenne 150,000 km), il faudrait multiplier par 1,500 ces économies calculées sur 100km en gardant en tête le coût de recharge d’une voiture électrique.

Soit :

  • 14,250 CHF d’économie avec un prix moyen de l’électricité à 30 centimes/kWh
  • 7,500 CHF d’économie avec un prix moyen de l’électricité à 60 centimes/kWh
  • 4,500 CHF d’économie avec un prix moyen de l’électricité à 80 centimes/kWh

 

CONCLUSION

 

Acheter une voiture électrique, c’est donc réaliser une économie conséquente par rapport aux véhicules essence sur le long terme. Le coût de recharge d’une voiture électrique représente un tel gain d’argent par rapport aux véhicules à combustion que, quel que soit le contexte, l’utilisateur en ressort gagnant presque à chaque fois. D’autant qu’aujourd’hui, plusieurs cantons proposent des subventions aux potentiels acheteurs afin de compenser le tarif du véhicule.

La solution clé en main

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